ADOPTER UN CHAT
Les adoptions ont lieu tous les samedis après-midi, entre 14h et 17h, directement au refuge, tant pour les chats adultes que les chatons.
- A votre arrivée, vous rencontrez les bénévoles qui vous posent des questions afin de cerner votre demande, vos attentes, votre situation.
- Puis vous êtes informés sur les conditions d’adoption que nous proposons (voir plus bas).
- S’en suit, en fonction du nombre de visites, la rencontre avec les chats sur place.
- Et enfin, si l’adoption se confirme, plusieurs minutes sont dédiées à l’administratif.
- Depuis le 1er octobre 2022, il faut attendre un délai de 7 jours à compter de la signature du certificat d’engagement et de connaissance pour adopter un chat ou chaton. (Source)
Veuillez vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois et d’un panier de transport si vous en possédez un (pas de laisse, pas de collier, pas de harnais, pas de coussin de transport pour chien).
Nous vous conseillerons pour l’alimentation la plus adaptée au chat que vous adopterez. Il est donc inutile d’en acheter à l’avance, ce qui évitera des erreurs.
- Les chatons sont identifiés et vaccinés. Ils ne peuvent donc être adoptés qu’à partir de l’âge de deux mois. En adoptant un chaton vous vous engagez à le faire stériliser dès l’âge de 6 mois et à fournir à l’association le certificat de stérilisation attesté par le vétérinaire.
- Les chats, dès l’âge de 6 mois sont donc, en plus de l’identification et de la vaccination, stérilisés.
Notre Association R.R.P.C. accueille de nombreux chats de tous âges (au sein du refuge et dans les familles d’accueil). Il n’y a pas d’euthanasie. Certains chats restent longtemps au refuge avant d’être adoptés, chaque chat a un rappel de vaccination chaque année.
- Lors de l’adoption d’un chat ou chaton, il vous sera demandé un don pour participation aux frais de fonctionnement du refuge (alimentation, frais vétérinaires, entretien, etc).
Il ne s’agit en aucun cas d’un achat : vous ne vous adressez pas à une animalerie mais à une association de protection de chats.
Toute adoption est déductible d’impôt. Demandez votre reçu Cerfa !
PARRAINER UN CHAT
Si vous ne pouvez pas adopter un chat, peut être pouvez vous en parrainer un ou plusieurs : le parrainage consiste à envoyer chaque mois un don financier.
- A vous d’en choisir le montant en fonction de votre désir et de vos possibilités financières.
Vos dons sont à envoyer à l’adresse postale de l’association, en précisant que vous souhaitez parrainer l’un de nos chats.